Leral.net - S'informer en temps réel

 TRIPATOUILLAGE DES FINANCES PUBLIQUES SOUS L’ANCIEN RÉGIME – Cheikh Diba se lave à grande eau !

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2025 à 00:34 | | 0 commentaire(s)|

La loi de finances rectificative a été une vraie opportunité …

The post  TRIPATOUILLAGE DES FINANCES PUBLIQUES SOUS L’ANCIEN RÉGIME – Cheikh Diba se lave à grande eau ! first appeared on Le Témoin.

La loi de finances rectificative a été une vraie opportunité pour le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, de se prononcer sur les accusations murmurées de son implication dans les errements des finances publiques sous Macky Sall. Sa position à l’époque comme Directeur de la Programmation budgétaire ne pouvait guère l’absoudre de ses responsabilités sur ce dossier dévoilé par le Premier ministre et confirmé par la Cour des Comptes. L’homme traînait alors un boulet encombrant qui le poursuivait partout. Autant au sein du Gouvernement que de l’opinion et des partenaires techniques et financiers, Cheikh Diba fuyait les regards, mais il ne pouvait le faire éternellement. Alors ce samedi, il a dit ses vérités, il s’est lavé à grande eau. 

Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba se dédouane des errements sur la situation des finances publiques sous l’ancien régime de Macky Sall. Devant les parlementaires, il nie toute implication, bien qu’il fut le directeur de la Programmation budgétaire « J’étais conseiller technique du Directeur général du Budget pendant trois ans et demi, ensuite, j’ai été conseiller technique du ministère des Finances chargé des grands projets de l’État pendant trois ans et demi, avant d’être coordonnateur du programme avec le Fonds Monétaire International, pour devenir après, directeur de la Programmation budgétaire. Est-ce que cela signifie que je suis le responsable des errements antérieurs ? », s’est demandé le ministre Cheikh Diba aux députés qui l’interrogeaient sur sa responsabilité en tant que directeur de la Programmation budgétaire sous le régime précédent. 

Cheikh Diba a défendu les agents du ministère des Finances et du Budget « Nous sommes des fonctionnaires. Les Sénégalais doivent du respect à leur fonction publique et particulièrement aux agents du ministère des Finances et du Budget. Certains m’ont félicité devant l’Assemblée nationale disant que je suis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mais il n’existe qu’un homme entouré de techniciens aguerris et rompus à la tâche, et qui veulent trouver des solutions aux problèmes des Sénégalais », a rappelé le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

Les perspectives budgétaires de la période 2026-2028!

Après l’adoption de la Loi de Finance Rectificative, les députés se sont penchés sur le débat d’orientation budgétaire (D.O.B.). Devant les parlementaires, l’ancien directeur de la Programmation budgétaire, actuellement patron des Finances, a dévoilé les perspectives budgétaires du (DPBEP) (2026-2028). Le document se décline en cinq parties notamment l’évolution et les perspectives économiques, la gestion des finances publiques en 2024 et 2025, les orientations et perspectives budgétaires sur la période 2026-2028, la situation financière des organismes publics et la gestion des risques budgétaires.

La question de l’électrification s’est invitée aux débats. Les députés de la majorité comme ceux de l’opposition ont interpellé les préoccupations que rencontre le monde rural sur l’accès à l’électrification. Vivement attaqué par les députés de la majorité lors de sa prise de parole, le député non-inscrit, Thierno Alassane Sall, a invité ses collègues à ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur la question troublante de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER). «…Si vous voulez savoir où sont passés les 37 milliards, parlons-en. Ce qui est clair, c’est que les Espagnols sont en train de faire leur propre enquête. Mais en tant que parlementaires, vous avez l’obligation d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire pour tirer la question au clair », a lancé le leader de la République des Valeurs 

Des prévisions de dépenses triennales estimées à 19 364,4 milliards FCFA

Le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP), révèle que les ressources et les charges sur la période 2026-2028 sont projetées respectivement à 16. 638,7 milliards FCFA et 19. 364,4 milliards FCFA. Le ministre des Finances souligne que sur la période triennale, les prévisions de ressources (16. 638,7 milliards FCFA) sont revues à la baisse de 363,9 milliards FCFA en valeur absolue et 2,1% en valeur relative par rapport au DPBEP actualisé (2025-2027) du mois d’octobre 2024. Mieux, les charges passent de 20 .364,3 milliards FCFA à 19. 364,4 milliards FCFA, soit également une baisse qui s’élève à 999,9 milliards FCFA en valeur absolue et 4,9% en valeur relative due à la diminution des projections des recettes internes et externes. “Pour la première année de la période triennale, les prévisions des dépenses s’établiraient à 6 213,1 milliards FCFA contre 6 580,2 milliards FCFA dans la LFR 2025, soit une baisse de 367,1 milliards FCFA en valeur absolue et 5,6% en valeur relative. Les dépenses hors Comptes spéciaux du Trésor (CST) sont évaluées sur la période 2025-2027 à 18 546,2 milliards FCFA contre 19 648,9 milliards FCFA dans le précédent DPBEP du mois d’octobre 2024, soit une baisse de 1 102,7 milliards FCFA », a soutenu le ministre.

Une baisse de 1 102,7 milliards FCFA DPBEP du mois d’octobre 2024

Pour l’investissement, il a fait noter que les prévisions triennales sont arrêtées à 4 576,9 milliards FCFA dont 77,1% de ressources extérieures et 22,9% de ressources internes. Conformément à la répartition du financement par axe du PAP 2025-2029, les ressources (les prévisions de dépenses) triennales totales, d’un montant de 19 364,4 milliards FCFA, sont bien réparties. 6 680,7 milliards FCFA (34,5% du total) seront orientés sur la période triennale vers l’axe 2 « Capital humain de qualité et Équité sociale », vu l’importance grandissante du capital humain dans la vie économique et sociale, priorité majeure pour le Gouvernement. S’agissant de l’axe 1 « Économie compétitive “ Cheikh Diba souligne qu’un montant global de 5 828,7 milliards FCFA (30,1%) est prévu sur la période triennale en vue d’asseoir une économie compétitive à travers un cadre macroéconomique assaini et stable, l’émergence d’une société numérique, la promotion des filières compétitives, le développement de pôles économiques viables et un cadre des affaires attractif. Pour l’axe 3 « Aménagement et Développement durable », dans la dynamique d’assurer un équilibre entre les zones rurales et urbaines, de désenclaver les régions reculées par des corridors de développement et d’offrir à tous un accès équitable aux ressources, il renseigne qu’un montant de 3 795,4 milliards FCFA (19,6%) sera injecté sur la période triennale. Enfin, l’axe 4 « Bonne Gouvernance et Engagement africain », avec un montant triennal de 3 059,6 milliards FCFA (15,8%), ambitionne d’éradiquer la corruption et de réformer l’Administration pour qu’elle devienne un levier puissant au service du développement “Au total, sur la période 2026-2028, les projections de recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures ont été revues à la lumière des récentes perturbations notées dans le marché pétrolier (prix en baisse). Ainsi, un montant global de 227,22 milliards FCFA est enregistré sur la période triennale et réparti comme suit 2026 : 61,59 milliards FCFA, 2027 : 91,93 milliards FCFA et 2028 : 73,70 milliards FCFA », a-t-il laissé entendre.

Sileye MBODJ

The post  TRIPATOUILLAGE DES FINANCES PUBLIQUES SOUS L’ANCIEN RÉGIME – Cheikh Diba se lave à grande eau ! first appeared on Le Témoin.



Source : https://letemoin.sn/2025/06/30/tripatouillage-des-...